La Créatrice
Emiline Merle
Je suis une créatrice autodidacte, « touche à tout », née en France Hexagonale, et fille d’une enseignante de travaux manuels à qui je dois ma passion pour les activités artisanales. J’ai grandi dans le « fait-maison », allant de la cuisine, aux vêtements ainsi qu’à toutes sortes d’objets utiles et de décoration. J’ai beaucoup appris auprès de ma mère qui m’a transmis ses connaissances, son savoir-faire et sa patience. J’adore la peinture, le bricolage en tout genre, la décoration et surtout les bijoux.
Très jeune, je me suis intéressée à ces derniers, d’abord avec des perles récupérées, puis achetées. Je voulais toujours essayer de nouvelles techniques, de nouveaux enfilages et montages.
Nous arrivons ma mère et moi en Martinique, une petite île des Caraïbes, en 2000. J’ai toujours créé des bijoux malgré un parcours scolaire atypique et les aléas de la vie.
C’est avant mon séjour de 8 ans en France Hexagonale, que j’ai découvert la pâte polymère. J'ai rapidement constaté que celle-ci était un matériau parfait pour créer des bijoux légers et confortables, tout en offrant une grande variété de couleurs et de finitions pour créer des designs détaillés et originaux.
C’est à mon retour en Martinique en 2021, que mon souhait de me concentrer à ma passion pour la fabrication de bijoux, pour en faire mon activité principale, s’est imposé. Et quoi d’autre que cette pâte polymère, ce matériau passionnant, polyvalent et aux possibilités infinies.
Pour le montage de mes créations, j’ai opté pour l’inox et le laiton anti-ternissement, qui offrent durabilité et bonne résistance à l'oxydation.
J'ai commencé à vendre mes créations à l’occasion du Madiflora 2021 à St Pierre, puis sur les marchés locaux (Rivière Pilote et Le Diamant), où j'ai rapidement acquis une base de clientes fidèles.
Pour moi, chaque bijou doit être léger et confortable à porter, tout en étant durable et de qualité.
Ma passion est devenue un métier où je m’épanouie.